024_ATMEDI_CeC_21-22_site_web_1.png

ATELIER MÉDICIS - CRÉATION EN COURS #6

Le projet "Équipage héliotrope" prend racine dans l'idéologie humaniste et utopiste du vaisseau spatial Terre dont les écrits de Richard Buckminster Fuller sont le terreau. Au lancement de cet atelier de création, les enfants recevront tous un insigne et seront considérés, tout du long, comme des membres de l'équipage.

En leur prêtant son regard sur l'art contemporain et sur les sciences, Maëva Ferreira Da Costa les guidera dans leur recherche de rôles à jouer à bord de ce vaisseau planétaire. Durant ce voyage immobile, une multitude d'expériences plastiques leur sera proposée et servira, en dernier lieu, un travail d'écriture sonore. Faisant état des lieux et retraçant ce qu'ils auront compris en étant aux commandes, l'enregistrement profitera, tel un manuel d'instruction poétique, aux copilotes de demain ou d'ailleurs.

Depuis 2016, près de cinq cents projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par Création en cours. 

 

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.

Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.